En bref
Un séjour de déconnexion totale, au cœur du massif des Vosges, à la découverte d’un milieu naturel exceptionnel. Une aventure hivernale en autonomie dans le grand blanc vosgien.
- Du 25 au 27 janvier 2024
- Durée : 3 jours / 2 nuits
- Dans les Hautes Vosges
- Niveau intermédiaire
- Hébergement en refuge confort
- 385 € par personne, en pension complète
Présentation
Nous partirons pour trois jours de raquettes en autonomie dans un secteur à l’écart. Hêtraies d’altitude, cirques glaciaires, hautes chaumes immaculées et corniches de neige, nous découvrirons la face sauvage du massif des Vosges. Notre camp de base sera un refuge authentique et confortable, un véritable petit cocon perché dans la montagne.
- De belles randonnées en raquettes sur un terrain peu difficile, à la découverte de la montagne dans un territoire d’exception
- Des nuits en refuge authentique et confortable, totalement isolé sur les crêtes vosgiennes
- La préparation des repas en groupe dans la cuisine du refuge à partir de produits locaux bruts
- Un repas marcaire dans une ferme auberge pour goûter les spécialités du massif vosgien
Programme
Jour 1 – départ pour le grand blanc
Distance : 10 km. Dénivelés : +300 m / -300 m.
Nous prenons le temps de vérifier le matériel et de découvrir l’itinéraire autour d’un café d’accueil. Il est maintenant temps de chausser les raquettes et de prendre le départ de notre traversée. Nous cheminons sur les crêtes vosgiennes entre forêts d’altitude et chaumes enneigées, en tractant à tour de rôle les pulkas chargées du matériel de groupe dont nous aurons besoin pendant les trois jours. Arrivée au refuge en fin d’après-midi. Dîner convivial à base de spécialités régionales bien au chaud au refuge.
Jour 2 – lac et sommets
Distance : 15 km. Dénivelés : +500 m / -500 m.
Nous découvrons un lac glaciaire, qui nous plonge dans une ambiance nordique ! Déjeuner sur le terrain puis nous remontons en direction de la grande crête pour cheminer de sommet en sommet. Les crêtes nous mènent au refuge en fin d’après-midi, juste le temps pour préparer tous ensemble une spécialité bien méritée !
Jour 3 – prolonger l’aventure
Distance : 13 km. Dénivelés : +400 m / -300 m.
Nous chaussons de nouveau les raquettes pour poursuivre notre exploration de la grande crête et ses paysages sauvages. Nous rejoignons une ferme auberge typique pour y goûter des spécialités locales aux noms incongrus ! Retour au point de départ et dernier moment de convivialité autour du pot de départ.
Informations pratiques
- La taille du groupe est comprise entre 8 et 14 personnes.
- La privatisation de ce séjour est possible pour tout groupe constitué. Les dates peuvent alors être choisies à convenance.
- Distance : entre 10 et 15 km par jour / Dénivelés : jusqu’à 500 mètres cumulés par jour.
- Durée : 3 jours et 2 nuits.
- Encadrement par deux accompagnateurs en montagne diplômés, spécialistes de la région.
- Hébergement en refuge de montagne confort, en petits dortoirs, avec douche & sanitaires en commun, cuisine et chauffage au bois, eau chaude et électricité.
- Petits-déjeuners et dîners préparés et pris au refuge. Pique-niques pris en plein air. Un repas en ferme-auberge.
- Rendez-vous le jour 1, à 09:30, à la gare de Colmar / Dispersion le jour 3, vers 17:00, à la gare de Colmar.